Détails des News

Raison pour laquelle il est important de changer régulièrement les filtres des protections respiratoires
L'utilisation sûre du filtre à particules et de la cartouche filtrante contre les gaz et les vapeurs est limitée dans le temps - c'est notamment pour cette raison qu'il est important de remplacer régulièrement le filtre. Il existe toutefois des différences entre les deux produits :
Les filtres à particules protègent contre la poussière, la fumée et les aérosols. Les substances nocives sont absorbées dans le filtre à l'aide de fibres chargées électrostatiquement, ce qui entraîne sa décomposition avec le temps. Le filtre fonctionne toujours, mais la décomposition croissante rend la respiration plus difficile. L'utilisateur se fatigue donc plus rapidement.
Il est également important de remplacer régulièrement le filtre des cartouches filtrantes contre les gaz et les vapeurs, car lorsqu'il est saturé, il laisse passer les substances nocives.
Mais comment garder une vue d'ensemble avant que l'utilisateur ou l'utilisatrice ne soit, dans le pire des cas, victime d'une utilisation trop longue ? Dans les deux cas, il est utile d'établir un plan de remplacement du filtre, qui fixe un délai défini à partir duquel le filtre doit être remplacé. Le plan de remplacement des filtres tient compte de toutes les données objectives - heures de travail, doses d'exposition, comportement respiratoire et conditions ambiantes, par exemple. La durée d'utilisation des filtres à gaz et à vapeur peut également être déterminée à l'aide du logiciel Service Life de 3M(TM).
Vous trouverez d'autres informations intéressantes sur le sujet dans notre campagne « Changement de filtre 3M™ ».